E-learning : définition, typologie, avantages et inconvénients (2024)

Qu’est-ce que le e-learning? Quels en sont les avantages et inconvénients? Comment peut-on classifier les différentes méthodes de e-learning ?

E-learning: définition

Le e-learning, qui se traduit par formation ou apprentissage en ligne en français, regroupe l’ensemble des méthodes de formation qui permettent d’apprendre par des moyens électroniques.
Le e-learning est donc un usage des technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives, comme le souligne la Commission européenne qui a définie en 2001 le e-learning comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ».
L’apprentissage en ligne se décline aujourd’hui dans divers secteurs et sous diverses formes: logiciels éducatifs à destination des écoles, campus virtuels pour les universités, applications destinées à la formation des collaborateurs en entreprises ou encore MOOC pour l’auto-formation.

Typologie des techniques de e-learning

Les techniques de formation en e-learning se distinguent en fonction de la présence physique plus ou moins importante du formateur et des techniques de communication privilégiées. En effet, la communication peut être synchrone (directe, par visioconférence notamment) ou asynchrone (indirecte, par la mise à disposition d’un forum de discussion par exemple).
A partir de ces deux axes, il est possible d’établir une typologie des formations en e-learningen distinguant:

  • Les formations en e-learning intégral;
  • Les formations en présentiel enrichi;
  • Le blended learning;
  • Le e-learning 2.0 aussi appelé social learning.

Le e-learning intégral

On parle de e-learning intégral lorsque la formation est mise à disposition des apprenants intégralement en ligne. Ceux-ci disposent d’une plate-forme mettant les cours à disposition et offrant un suivi pour atteindre les objectifs.
Ce type de formation intégralement en ligne se présente sous la forme d’un parcours plus ou moins individualisé, car le e-learning intégral s’inscrit soit dans une logique de formation sans accompagnement, soit dans une logique d’auto-formation accompagnée d’une aide méthodologique ou l’attribution dans certains cas d’un tuteur à distance.
Mais pour que ces formations en e-learning intégrales fonctionnent, il est nécessaire que l’apprenant soit formé à l’utilisation de la plateforme de formation et qu’il puisse se référer à un intervenant qui sache apporter au besoin des réponses.
De plus, compte-tenu de l’autonomie laissée à l’apprenant, il faut également que la plateforme de cours soit mise à jour régulièrement (avec des supports de cours, des exercices, des vidéos) et dispose d’une hotline qui permet de régler d’éventuels problèmes techniques.

Le présentiel enrichi

Les formations en présentiel enrichi sont des formations essentiellement réalisées en présentiel, mais dans le contenu est enrichi par des outils d’apprentissage en ligne.
Ce modèle suppose que le formateur intègre, en amont ou en aval de la formation en présentiel, des phases de formation à distance. Il peut ainsi proposer aux apprenants des ressources numériques permettant d’aller plus loin, ou encore des exercices pratiques sous la forme de quiz, questionnaires ou encore jeux à réaliser suite à la formation sur une plateforme.
Ce type de formations est particulièrement adapté aux organisations, car il permet d’étoffer une offre de formation en présentiel, en réduisant les coûts liés par exemple au contrôle des connaissances a posteriori et en en améliorant la qualité de la formation par l’usage d’autres supports pédagogiques.
Cela nécessite toutefois un travail conséquent pour le formateur, qui se doit d’assurer son cours en présentiel et mettre à disposition les ressources digitales nécessaires, tout en vérifiant que ces ressources sont effectivement utilisées par les apprenants.

Le blended-learning

A l’inverse des formations en présentiel enrichi, dans lesquelles le e-learning sert surtout à compléter la formation réalisée, le blended-learning suppose de conjuguer les moments de formation en présentiel avec des modules de formation personnalisés en e-learning. Ce type de formation est donc pleinement multimodal.
Le blended-learning permet véritablement d’individualiser la formation en complétant la formation en présentiel par des approfondissem*nts en ligne adaptés aux besoins de l’apprenant et choisis avec le formateur. Le contenu de la formation peut ainsi être très différent selon la personne formée, ses connaissances préalables et sa possibilité à être présente ou non physiquement.
Cette approche pédagogique s’inscrit dans la tendance des flipped classroom, classes inversées en français, en inversant la manière d’apprendre pour privilégier«les cours à la maison et les devoirs en classe» selon l’expression consacrée.
Ce type de formations mixtes est par ailleurs une véritable tendance de fond. Ces approches mixtes sont plébiscitées par les organisations selon le baromètre du e-learning de l’Association des industriels du numérique de l’éducation et de la formation (AFINEF).

Le e-learning 2.0 ou social learning

La notion dee-learning 2.0 fait référence à l’évolution qu’a connue le web. Contrairement aux débuts du e-learning,essentiellement ancré dans la transmission de savoirs verticale formateur-apprenant, le e-learning 2.0 est une forme d’apprentissage en ligne plus social et collaboratif. Ce changement d’approche est lié à l’évolution des outils digitaux et le développement des blogs, des wikis mais aussi des réseaux sociaux et des forums d’échanges.
Plus concrètement, le e-learning 2.0 repense l’apprentissage par l’usage des technologies de la communication, ce qui se manifeste par l’utilisation des réseaux sociaux ou encore des MOOC.
Le e-learning 2.0 fait ainsi usage des social-games, des jeux en réseaux diffusés sur les plateformes collaboratives et qui permettent d’apprendre en jouant à plusieurs.
Ce type de formation inclut également les MOOC (Massive Open Online Course), qui sont des cours en ligne ouverts à tous et sans conditions. Lancés dans les universités américaines en 2011, ils mettent en relation des enseignants, des experts et les élèves, qui communiquent exclusivement par Internet. Les apprenants utilisent les ressources mises à disposition par les enseignants qui sont libres de droit.
Toutefois, selon les MOOC, certains s’apparentent plus à des formations en e-learning intégral (les xMOOC), tandis que d’autres font la part belle à l’interaction entres les apprenants (les cMOOC), ce qui permet de créer du contenu ou le faire évoluer.

Les avantages du e-learning

Que l’organisation soit une université, une école ou une entreprise, le e-learning est une technique qui présente de nombreux avantages, tant pour les formateurs que pour les apprenants.

Les avantages du e-learning pour les formateurs

Pour les formateurs, l’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages.
En effet, le e-learning permet de diffuser les formations à tous les élèves sans barrière géographique et sans problème d’organisation dès lors qu’ils disposent d’un accès à la plateforme proposant la formation.
De plus, l’usage des outils numériques pour former permet de limiter les coûts par rapport aux formations en présentiel, tout en étant facilement modifiable grâce aux technologies numériques. Les outils en e-learning peuvent en effet facilement être adaptés par l’ajout de documents, de vidéos ou la suppression des parties devenues obsolètes.
Par ailleurs, les outils d’apprentissage en ligne permettent de conserver une trace écrite de la formation réalisée. Cette possibilité est particulièrement appréciée pour les formations réalisées dans les entreprises, car l’employeur a obligation de former ses collaborateurs et le e-learning permet de prouver que des formations ont bien été réalisées.

Les avantages du e-learning pour les apprenants

Du point de vue des apprenants, l’apprentissage en ligne présente aussi un certain nombre d’avantages.
Tout d’abord, les formations en e-learning sont adaptables aux besoins. Cela évite ainsi que les élèves qui ont des connaissances de base sur un sujet ne soient contraints de revoir des éléments qu’ils connaissent. Ils peuvent de leur côté privilégier des contenus plus avancés, tandis que ceux qui découvrent totalement un domaine peuvent à l’inverse se concentrer sur les éléments d’introduction à la matière.
L’apprentissage en ligne est également apprécié pour son caractère flexible et adaptable. Alors qu’une formation en présentiel est toujours prévue à une date et un lieu fixes, grâce au e-learning, l’apprenant peut décider du moment et du lieu où il se formera (sauf pour les formations en ligne synchrones, car alors il faut être connecté au moment de la visioconférence).

Les limites du e-learning

Le e-learning présente également certains inconvénients.
En effet, le propre du e-learning est se former seul ou du moins de manière indépendante. Or, sur certains sujets techniques, cela peut s’avérer difficile. Dans ce contexte, la présence d’un intervenant formé pour répondre aux questions est nécessaire, ce qui n’est pas toujours le cas en particulier pour les formations intégralement en ligne.
Qui plus est, le fait de se former seul n’est pas forcément motivant. En dehors des vidéos courtes permettant d’introduire un sujet, le manque de motivation à se former seul est une critique récurrente faite aux outils digitaux de formation. Se former en totale autonomie requiert en effet un certain degré d’autodiscipline.
Par ailleurs, si l’usage des outils digitaux va de soi pour les plus jeunes, mais ce n’est pas nécessairement le cas pour tous. Ainsi, pour ceux qui ne maitrisent pas correctement le numérique, l’obligation de se former sur une plateforme numérique peut être vécue uniquement comme une contrainte et une source de stress.
Le e-learning est donc un outil puissant d’apprentissage qui révolutionne tant la manière d’enseigner que les supports d’enseignements et la pédagogie. Bien que ce système ne soit pas adapté à tous les types de formations, l’apprentissage en ligne est en croissance constante depuis plusieurs années d’après le baromètre de l’AFINEF, ce qui témoigne de son intérêt tant pour les établissem*nts d’enseignements que pour les entreprises.

E-learning : définition, typologie, avantages et inconvénients (1)

Se former avec les e-learning Youmatter

Youmatter [trans]formation est un organisme de formations qui développe et propose des e-learning sur catalogue et sur mesure sur les enjeux de transformation écologique et sociale. Grâce à une ingénierie pédagogique éprouvée, Youmatter forme de nombreux salariés au sein des organisations grâce à ces dispositifs e-learning. Envie de découvrir nos e-learning ? Un besoin particulier ? Contactez-nous !

E-learning : définition, typologie, avantages et inconvénients (2)

E-learning numérique responsable

Durée : 20min

Niveau : Sensibilisation

Découvrir

E-learning : définition, typologie, avantages et inconvénients (3)

E-learning RSE

Durée : 20min

Niveau : Sensibilisation

Découvrir

E-learning : définition, typologie, avantages et inconvénients (4)

E-learning consommation responsable

Durée : 20min

Niveau : Sensibilisation

Découvrir

Voir tous nos e-learning

Crédit image : Shutterstock.

E-learning : définition, typologie, avantages et inconvénients (2024)

FAQs

What is e-learning and its advantages and disadvantages? ›

The first advantage of e-learning is flexibility in terms of time and place. Learning content is usually made available in short modules and can be paused at any time. Whether you log on while commuting, at work or during your free time- the learning material can be easily made part of your daily routine.

What is the meaning of e-learning? ›

Definition: A learning system based on formalised teaching but with the help of electronic resources is known as E-learning. While teaching can be based in or out of the classrooms, the use of computers and the Internet forms the major component of E-learning.

What are the potential advantages of e-learning for training? ›

E-learning offers a wide range of advantages over traditional training methods. It offers greater flexibility, access to rich, interactive resources, lower costs and the ability to take courses from any location, at home or abroad.

What is the most important in e-learning? ›

With eLearning, you can study when you want, as often as you want, in your own time. There are other time-saving elements, too: no commuting to and from the classroom, the opportunity to choose only the parts of the course you want to learn, and no interruptions.

What are the positive and negative effects of e-learning? ›

Advantages and Disadvantages of Online Classes
AdvantagesDisadvantages
Access to a wider range of programmes & course offeringsTechnical difficulties
Ability to learn at your own paceIsolation
Flexibility to balance work and education
Ability to continue working while pursuing an education
5 more rows

Is e-learning good or bad for students? ›

While an online method of education can be a highly effective alternative medium of education for the mature, self-disciplined student, it is an inappropriate learning environment for more dependent learners.

What is the main idea of eLearning? ›

eLearning, often referred to as virtual learning or electronic learning, is the process of learning through digital media and technologies. Students can access their course materials whenever they want. Online courses, degrees, and other forms of online learning are the most common ways that eLearning occurs.

Why is eLearning used? ›

E-Learning allows for:

Trying alternative assignments, for example, through blogs or wikis. Activating learning in groups as well as self-learning. Supports construction of knowledge and competence through communicative and collaborative assignments. Active study methods instead of one-way presentation of material.

What are the three main types of eLearning? ›

Types of eLearning: eLearning encompasses various types, including Computer-Managed Learning (CML), Computer-Assisted Instruction (CAI), Synchronous and Asynchronous Learning, Adaptive Learning, and more. Each type offers different methods and benefits tailored to diverse learning needs.

Why eLearning is better than classroom learning? ›

One of the significant advantages of eLearning is its flexibility. Online courses allow learners to access educational materials and resources from anywhere, at any time. This flexibility is particularly beneficial for individuals with busy schedules or those who prefer a self-paced learning experience.

When should you use eLearning? ›

When to use eLearning: 5 examples
  1. When you have a mobile or remote workforce. ...
  2. When your entire company needs to learn the same information. ...
  3. When you're training vendors or contractors. ...
  4. When you need consistent, effective employee onboarding. ...
  5. When you have a large, entry-level group of employees.

What is the impact of eLearning training? ›

E-Learning was viewed favorably by teachers and students as an effective tool to enhance the delivery of instruction and develop knowledge acquisition skills through transfer of learning. Conclusion –E-Learning can be considered as one of the best strategies to be adopted for teaching and learning.

What is eLearning in simple words? ›

E-learning is a mode of learning that takes place electronically, often via the Internet. It requires students to use electronic devices such as computers, tablets and cell phones—usually their own, although often students use institutional devices too.

Why has eLearning become so popular? ›

Summary: Online learning has become increasingly popular in recent years, and it's easy to see why. Because they are more convenient than traditional face-to-face classes, eLearning courses have grown in popularity.

What makes great eLearning? ›

A good eLearning course isn't just about providing information for your learners. Instead, it motivates them. Motivation in eLearning can be achieved by identifying why your learners are taking your courses and tailoring your content to these needs.

What is an example of e-learning? ›

Some interactive e-learning examples in social learning include: Live webinars with Q&A chats. Virtual meetings and discussions on platforms like Zoom and Google Meet. Digital educational content, like courses, podcasts, blogs, or eBooks developed by SMEs and technical teams.

Why is e-learning effective? ›

Different studies have found that participants learn five times more material in online learning courses using multimedia content than in traditional face to face courses. Because online courses give students full control over their own learning, students are able to work at their own speed.

Why e-learning is better than classroom learning? ›

One of the significant advantages of eLearning is its flexibility. Online courses allow learners to access educational materials and resources from anywhere, at any time. This flexibility is particularly beneficial for individuals with busy schedules or those who prefer a self-paced learning experience.

Which of the following is a benefit of e-learning? ›

The benefits of e-learning include increased access to education, flexibility in learning schedules, and the ability to incorporate multimedia and interactive elements in the learning process.

References

Top Articles
2024 FindMyMatches.com Review: Is it the Ultimate Dating Platform? | DatingSpot24.net
FindMyMatches Review: Unveiling the Truth Behind the Dating Site - Datingserviceusa.net
Basketball Stars Unblocked 911
Wsbtv Fish And Game Report
Laura Loomer, far-right provocateur who spread 9/11 conspiracy theory, influencing Trump as he searches for a message | CNN Politics
Pga Scores Cbs
Shadle Park big-play combo of Hooper-to-Boston too much for Mt. Spokane in 20-16 win
Does Shell Gas Station Sell Pregnancy Tests
Coverwood Terriers For Sale
Phil Maloof Net Worth
Word trip Answers All Levels [2000+ in One Page Updated 2023] » Puzzle Game Master
O'Quinn Peebles Phillips Funeral Home
Sutter Health Candidate Login
Wdel News Today
Summoners War Update Notes
Lyons Prismhr
Star Rug Aj Worth
The Obscure Spring Watch Online Free
Xfinity Store By Comcast Branded Partner Fort Gratiot Township Photos
Unit 8 Lesson 2 Coding Activity
Ilovekaylax
Www.binghamton Craigslist.com
Offres Emploi Purchasing manager Paris (75000) | HelloWork
Dive into Hearts and Adventure: Top 10 Lexi Heart Books to Experience
Craigslist St. Paul
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
Emojiology: 🤡 Clown Face
8 Farmhouse Classroom Essentials
Wmu Academic Calendar 2022
I-80 New Jersey Traffic and Road Conditions
Wolf Of Wallstreet 123 Movies
Are Swagg And Nadia Dating? The Streamers Appear More Than Friends - Eliktopia
Partnerconnect Cintas Alight
Fgo Rabbit Review
Danielle Longet
Dr Roger Rosenstock Delray Beach
Aces Login Palo Alto
Lubbock, Texas hotels, motels: rates, availability
Shs Games 1V1 Lol
Culver's Flavor Of The Day Whitewater
Nobivac Pet Passport
24 Hour Pharmacy Berkeley
African American Thursday Blessings Gif
Damaged car, damaged cars for sale
Metroplus Rewards Sign In
Hourly Pay At Dick's Sporting Goods
Craigslist Antelope Valley General For Sale
Mi Game Time
University Of Oregon Id
Nfl Espn Expert Picks 2023
Never Would Have Made It Movie 123Movies
Mangadex.oeg
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5902

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.